La recette de la mayonnaise

Image actuelle : La mayonnaise

La mayonnaise est une des sauces les plus consommées au monde. C’est un mélange froid composé principalement de jaune d’œuf et d’huile.

La recette de la mayonnaise est super simple, mais il n’est pas rare de la rater. Car tout le secret réside dans l’émulsion et dans la fusion des ingrédients.

Voici la méthode universelle qui nous garantit de réussir la mayonnaise à tous les coups.

Commençons par les ingrédients :

La préparation se résume en 3 étapes :

Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf, la moutarde, le vinaigre ou le jus de citron. Ajoutez une pincée de sel et de poivre.

À l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique, battez légèrement tous les ingrédients pendant 2 ou 3 secondes.

Maintenant, et c’est la partie la plus importante pour réussir la mayonnaise, tout en mixant, ajoutez l’huile de tournesol très lentement, petit à petit, sous forme de filet jusqu’à incorporer toute l’huile.

Et c’est fini, votre mayonnaise faite maison est prête et peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 jours dans un récipient hermétique.

Est-ce que ça marche vraiment, cette recette ?

Bonne question ! La méthode que j’ai citée plus haut est la technique traditionnelle, censée éviter de rater l’émulsion.

Mais pour être honnête, il m’arrive souvent de la louper 😊.

Parfois, ça fonctionne, et parfois, la mayonnaise refuse de prendre. J’ai beau essayer de comprendre ce que j’ai fait de travers, impossible de trouver la raison.

Après de nombreux essais et recherches, j’ai enfin trouvé une astuce qui me garantit de réussir ma mayonnaise à chaque fois.

Ma recette inratable de la mayonnaise

Pour réussir la mayonnaise, j’ai une astuce : Ajouter un petit fromage en triangle (Par exemple : la vache qui rit).

Oui, je sais, c’est un peu de la triche puisque je modifie la recette originale. Mais honnêtement, ça ne fait que rehausser le goût et ça me garantit une mayonnaise réussie. Alors, pourquoi s’en priver ?

De plus, au lieu de n’utiliser que le jaune, j’emploie l’œuf entier : zéro gaspillage ! Et le petit bonus, c’est qu’il faut moins d’huile pour que ça monte. Résultat : une mayonnaise plus légère, plus digeste et moins grasse. Une solution pratique pour avoir une belle sauce, sans compromis sur la gourmandise et surtout, sans le stress de la rater.

Voici donc les ingrédients de ma mayonnaise :

Les ingrédients de la mayonnaise

Pour la préparation, il faut placer tous les ingrédients dans un récipient sous forme de cylindre de préférence puis mixer directement à l’aide d’un mixeur plongeur positionné tout au fond du récipient.

La mayonnaise prend facilement et très rapidement.

Mixer les éléments de la mayonnaise
émulsion de la mayonnaise
Préparation de la mayonnaise

Cette recette est garantie et c’est une alternative plus légère à la recette traditionnelle. Elle est préparée avec moins d’huile et enrichie en fromage et conserve une texture onctueuse et une saveur agréable.

Testez et vous verrez par vous-même qu’il n’y a rien de plus simple que de réussir une mayonnaise faite maison. Vous avez l’assurance d’obtenir une sauce savoureuse, plus légère et tout aussi délicieuse.

Présentation de la mayonnaise

Revenir à la page d'accueil.

En cas de remarques concernant l'article, n'hésitez pas à nous contacter.