Les mignardises et petits fours salés

Plusieurs types de mignardises salées

Bonjour à tous,

J’ai choisi de vous parler des mignardises salées, ces petites bouchées raffinées, souvent servies à l’apéritif ou en cocktail dînatoire. Elles allient élégance et gourmandise, en version salée.

À l’origine, le terme mignardise désigne une petite douceur sucrée servie en fin de repas. Mais par extension, on parle aussi de mignardises salées pour qualifier de petites préparations salées, esthétiques, et souvent délicates, parfaites pour des occasions festives.

Elles sont généralement de petite taille (bouchée), soignées visuellement, servies froides ou chaudes et faciles à manger avec les doigts (finger food).

Plateau composé de sept différentes mignardises salées

Quand sert-on les mignardises salées ?

À l’apéritif : C’est le moment le plus classique. Parfait pour ouvrir l’appétit sans alourdir. Par exemple, avant un repas de mariage ou lors d’un apéritif dînatoire entre amis ou en famille.

En cocktail déjeunatoire ou dînatoire : Elles peuvent remplacer un repas complet dans une formule plus légère et conviviale. On les accompagne alors souvent de mignardises sucrées à la fin.

Lors d’un buffet : Elles trouvent leur place sur une table de buffet, en libre-service. Parfait pour les mariages, les baptêmes, les anniversaires, les fêtes de famille et les brunchs.

En amuse-bouche avant un repas gastronomique : Elles peuvent être servies en mise en bouche, avant une entrée, dans un cadre plus formel (restaurant, dîner chic).

Mini feuilletés et mini cakes salés
Mini Batbouts farcis
Mini quiches au épinards et fromage de chèvre

Idées de petits fours salés

Voici quelques idées de mignardises salées :

Mini tartelettes

Bouchées sur pics ou cuillères

Mini toasts

Mini cakes salés aux olives

Verrines

Feuilletés et chaussons

Bouchées variées

Blinis au saumon et fromage frais
Mini croissants salés fourrés au saumon
Mini pizza au légumes

Les petites bouchées salées gagnent de plus en plus en popularité. Elles sont présentées avec élégance sur des plateaux. On les trouve aussi présentées en verrines. Elles offrent une variété de textures et représentent un bon assortiment de teintes, conférant au repas une note d’élégance et de sophistication.

J’apprécie particulièrement, lors des festivités ou lors de repas de famille, de réaliser des petites bouchées salées que je propose en apéritif avant le repas principal. Les convives apprécient grandement et cela offre la possibilité de savourer ces douceurs tout en conversant et en échangeant.

Sur miamorecettes.fr, vous découvrirez progressivement des recettes pour ces petites douceurs. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site et lancez-vous dans la préparation de ces mignardises et faites-vous plaisir.

Plateau de petits fours salés
Vous aimerez aussi les articles suivants

Revenir à la page d'accueil du blog.

En cas de remarques concernant l'article, n'hésitez pas à nous contacter.